PLAQUETTE TA 2021
FORMULAIRE INTENTION TA
NOUVELLE REFORME TA 2020
RIB (E2C ARTOIS Arras/Liévin)

TAXE D’APPRENTISSAGE : NOUVELLE COLLECTE 2021

Chaque année, l’entreprise peut choisir librement à quel organisme verser la taxe d’apprentissage. Cet impôt obligatoire représente 0.68% de la masse salariale brute. Jusqu’en 2019, les entreprises pouvaient verser jusqu’à 6% de leur taxe d’apprentissage aux E2C. A partir de 2020, la Loi “Avenir professionnel” permet aux E2C de percevoir le solde de la taxe d’apprentissage, soit 13%.

Vous pouvez verser directement votre TA à l’E2C de l’Artois, avant le 31 mai 2021, sans passer par un organisme collecteur.

*à réception du chèque ou du virement, nous vous enverrons un reçu libératoire (n’oubliez pas de remplir et nous transmettre le formulaire d’intention).

MOT DU DIRECTEUR

Très chers partenaires,

2020 restera une année inédite pour chacun d’entre nous et particulièrement difficile pour les jeunes E2Ciens.

  • Dès le printemps 2020, nous avons mis en place des actions d’urgence avec un seul mot d’ordre « ne laisser aucun jeune de l’E2C isolé » et mettre tout en œuvre pour éviter les ruptures de parcours.

Vous avez été encore nombreux à nous soutenir dans ces actions : entretiens en visio, visites virtuelles, ateliers à distance jusqu’au don d’ordinateurs. Continuer à maintenir l’espoir dans l’esprit des jeunes, telle a été la raison d’être de l’e2c dans cette conjoncture difficile.

Vous y avez participé et nous vous en remercions sincèrement.

  • Depuis 1 an, nous avons intensifié nos actions pour optimiser la chance des jeunes e2ciens de trouver leur place en formation ou dans vos entreprises. Nous avons déployé l’organisation, les outils et les équipements nécessaires pour assurer leur formation en distanciel / présentiel.
  • Depuis septembre 2020, nous avons ouvert notre école aux plus jeunes à partir de 16 ans tant ils sont nombreux hors des radars. Nous avons aussi maintenu et même développé nos nouveaux parcours spécialisés : graines de pâtissier, graines de commerce et bientôt graines de transports. Nous sommes dans la recherche permanente de solutions pour rapprocher ces jeunes de vos emplois.

Nous avons poursuivi nos efforts en matière de recherche et développement pour déployer des pédagogies nouvelles au service de l’employabilité et du savoir être des jeunes.

Rester dynamique, créatif et surtout passionné de la cause de la jeunesse : c’est notre nature à l’E2C de l’Artois, même en temps de crise.

Si vous aussi, vous êtes convaincus que nos programmes sont indispensables à la réussite de ces jeunes sans diplôme mais pleins de ressources, soutenez nos actions en versant votre taxe d’apprentissage à l’E2C de l’Artois avant le 31 mai 2021.

M.E.R.C.I.

Franck DEGRASSE – Directeur E2C de l’Artois (sites de Liévin et d’Arras)